La température est l’un des paramètres les plus importants dans les installations, puisque plus de 50 % de tous les capteurs installés enregistrent la température. C’est pourquoi les utilisateurs ont besoin de capteurs adaptés à leurs besoins. Un transmetteur de température ici , ainsi qu’un capteur de mesure, par exemple dans la tête de mesure, sont utilisés pour l’acquisition et l’amplification des signaux.
Exigences des utilisateurs
Les exigences des utilisateurs en matière de mesure de la température et surtout de transmetteurs sont déterminées par les caractéristiques technologiques de la mesure et les influences électromagnétiques. En outre, d’autres facteurs tels que la sécurité fonctionnelle (par exemple, la signalisation des erreurs) deviennent de plus en plus importants. En général, les exigences peuvent être résumées comme suit : manipulation facile lors de l’installation, adaptation facile et soutenue à la tâche de mesure, bonne stabilité de toutes les fonctions, notamment dans les environnements difficiles, longue durée de vie, stockage et logistique simples, rentable en termes d’achat et du point de vue du coût total de possession pendant l’utilisation.
En outre, il existe d’autres exigences telles que l’indication sans ambiguïté des erreurs, la sécurité fonctionnelle, les applications de sécurité ainsi que la protection contre les explosions. Le respect de toutes ces exigences, parfois contradictoires, nécessite un compromis réussi dans la pratique. En outre, les nombreuses exigences telles qu’une longue durée de vie et une grande stabilité sont une synthèse de l’expérience des concepteurs et des utilisateurs ainsi que du savoir-faire du fabricant de l’émetteur. Toutefois, il va de soi que des applications différentes exigent des solutions différentes.
Transmetteurs analogiques
Ce type de transmetteur est de construction simple et peut être configuré au moyen de ponts de soudure. Ils sont très économiques avec une livraison immédiate et sont la base des transmetteurs de température. Dans les versions tête ou rail, la signalisation en cas d’erreur de capteur est déjà intégrée. En raison de leur construction de base, la sécurité fonctionnelle n’est pas très étendue et les possibilités de configuration sont limitées. Il n’y a pas d’isolation galvanique entre l’entrée et la sortie du signal, ce qui n’a aucun effet sur la précision du transmetteur, mais la connexion de capteurs non isolés doit être exclue.
Transmetteurs numériques
Ces modèles se distinguent par leur facilité d’adaptation à diverses tâches de mesure. Ils peuvent être utilisés avec toutes les sondes de température (p. ex. RTD/thermocouples) ou avec des potentiomètres et des signaux millivolts via différentes connexions (p. ex. sondes de résistance à 2/3-/4 fils). Les transmetteurs intelligents permettent également de passer d’un thermomètre à résistance à un thermocouple ou d’un thermocouple à un thermomètre à résistance. En outre, des courbes de signalisation spécifiques au client peuvent être utilisées. Même avec ces capteurs, les simulations complexes de post-configuration ne sont pas nécessaires.
Le transmetteur surveille le capteur connecté pour détecter les ruptures, les courts-circuits et autres signaux d’erreur. Les signaux d’erreur sont configurables par logiciel en fonction des applications spécifiées. Les limitations de signalisation et de sortie correspondent déjà aux recommandations de Namur. En revanche, le protocole du fabricant, qui est nécessaire à l’échange entre le logiciel et l’émetteur, ne peut être configuré que par le biais du logiciel spécifique du fabricant.